Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
née en 1935
née en 1935
Derniers commentaires
née en 1935
3 juillet 2008

Le pélérinage de Ronchamp

 

Dans l'ancienne chapelle (détruite par la guerre , en 1944)

 

   Ce pèlerinage avait lieu tous les ans , quoiqu'il arrive , dans la première quinzaine de septembre . Nous en parlions 3 mois à l'avance , et le jour j , c'était l'affolement général . Il faut dire que voyager dans un lieu éloigné de notre village n'était pas chose facile .
    La grand-mère de Pierrette et Yoyo , une brave femme née à Echenoz-la-Méline  dont le nom était Anne Rigot , était chargée de veiller sur toute la marmaille ; nos parents n'ayant ni le temps ni l'argent pour faire partie du voyage . Ils déléguaient donc leur pouvoir à Anne qui était assez effrayée de ses nouvelles responsabilités .
    Nous partions , quelque soit le temps , à pied jusqu'à la gare de Belfort , et là , oh émerveillement , le voyage en train nous ravissait tellement que nous n'aurions pas donner notre place pour un empire . Malgré les plaintes de cette pauvre madame Rigot , nous ouvrions la vitre du compartiment pour mieux voir , et nous ramassions bien souvent une escarbille dans l'oeil , ce qui posait déjà un réel problème .
    Ensuite , montée à pied en priant et chantant jusqu'à la chapelle , et à l'arrivée messe devant le parvis . Par beau temps , tout allait bien , mais il n'en était pas de même par temps de pluie où l'on guettait le moindre endroit pour se mettre à l'abri . Comme souvenir , nous achetions une petite médaille ou un petit chapelet en forme de gland , ce qui nous procurait une grande joie .
    Une année où il pleuvait des cordes , nous nous étions réfugiés sous un avant toit , et voici que ma soeur lâche son gland qui roule sous la porte de la maison . Elle sanglote et Yoyo essaie en vain de le ramener avec une branche d'arbre . Hélas , les efforts sont vains , et il faut attendre le retour de la propriétaire pour le récupérer . C'est presque en courant qu'il faut redescendre pour ne pas rater le train .
    Que de bons moments passés là-haut , et c'est très fièrement qu'à la première occasion , nous montrions nos emplettes à notre curé Diringer .

   

               Cur__Diringer

                                          le  Curé Diringer

      

anne_Rigot

Anne Rigot

      
                         A suivre ............

Publicité
Commentaires
M
elle est en effet très belle , cette dame , et en plus elle était très gentille . Cordialement .
B
Elle est magnifique cette dame.
Publicité
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité