03 novembre 2009

Année 1998

L'éducation de Florent

       Notre petit Florent grandit et son intérêt pour tout ce qui l'entoure est grandissant , lui aussi .

       Pierre , surnommé Peyot depuis son jeune âge par ses copains , se charge avec bonheur de lui expliquer tout ce que l'on rencontre dans la nature au cours de nos ballades : les arbres , les fleurs , les roches et les insectes de toutes sortes .

        Il y a une chose qui intéresse notre jeune marcheur plus que tout , c'est l'ex frontière Franco-Allemande du ballon d'Alsace , dont beaucoup de bornes numérotées subsistent encore . Il ne faut surtout pas en louper une , car dans ce cas , il faut retourner pour la retrouver .

        Ainsi , Florent apprend beaucoup de choses sur les forts et leurs abords ; Au Chateau de Joux , dans le Doubs , il est subjugué par l'histoire de Toussaint Louverture et surtout par l'horrible sort réservé à cette pauvre Berthe de Joux.

souterrains_du_chateau_de_joux_1998

Dans les souterrains à la recherche du cachot de Berthe

au_chateau_de_joux_1998

Autour du chateau

       Nous ne comptons plus les ballades dans notre cher Ballon d'Alsace dont nous connaissons presque tous les sentiers par coeur . C'est toujours un ravissement pour nous trois , car Mariane est encore trop petite pour ces grandes marches fatiguantes .

au_vogelstein_1998

Qu'est-ce qu'on est bien , là haut !

les_neuweirs_1998

Le lac des perches , tout petit

les_belles_fleurs_1998

Oh , les belles fleurs !!

        Et puis , il y a aussi les grandes virées dans le Haut-Doubs que Pierre affectionne , car il ne faut pas oublier qu'il est natif du Doubs dont il connait presque tous les coins et recoins . Les bons petits casse-crôutes sont aussi très appréciés .

dans_le_haut_doubs_1998

Autour d'une bonne table

        Mariane , quant à elle , se contente de circuits plus petits et nous rend visite à la maison avec son frère .

dans_le_jardin_1998

Tout près des roses

        Quant au jardin (fleurs et légumes) , il fait toujours l'objet d'une grande attention de ma part . Je me jette sur tous les magazines parlant de jardinage . Notre terre est assez ingrate à travailler . Constituée en grande partie d'argile , il faut bien la connaitre pour pouvoir arriver à obtenir un certain résultat et en faire façon .

         Je m'évertue toujours à semer ou planter les fleurs comme si elles étaient venues là toutes seules , semées par le vent .

ann_e_1998___Copie

un beau massif

006___Copie__2_

Un autre au pied des arbres

        J'ai le projet d'acheter des plantes méridionnales , car celles-ci font mon admiration lorsque nous sommes en vacances , comme c'est le cas cette année , dans les hauts de Grasse . Les lauriers-roses sont magnifiques et me donnent une idée . Comme j'ai toujours eu une admiration sans borne pour Gérard Philippe , je rapporte dans les bagages une petite bouture de son laurier sur sa tombe à Ramatuelle .Ce laurier deviendra magnifique dans un très grand pot durant plusieurs années !!

         Nous nous retrouvons à nouveau pour de grandes ballades dans les hauteurs derrière Grasse (la mer ne nous attire pas du tout) . Nous marchons de longues heures dans la guarrigue parmi le thym , le serpolet et les fleurs sauvages . Quelle senteur !!!

dans_les_hauts_de_Grasse_1998___Copie

dans_les_hauts_de_Grasse_1998

Dans le guarrigue

        Et nous décidons quand même d'aller jusqu'à Monaco . Que de luxe , mais nous n'avons pas le plaisir de croiser dans les rues le prince et les princesses !!

a_Monaco_1998

Dans les rues de Monaco

        On aime bien mieux nos chères montagnes , nos cascades et nos grands espaces !!!

au_ballon_d_alsace_1998___Copie

On respire le bon air

au_ballon_d_Alsace_1998

Le montagnard complaisant ne savait pas centrer

        Et l'année se termine , comme toujours , à allure grand V .

   A suivre .....

Posté par miruhle à 16:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Année 1998

Nouveau commentaire