28 novembre 2009

Année 1999

Ballades , Maroc , concert , miracle et tempête

      L'année à peine commencée est riche en évènements . Nous préparons un voyage à l'étranger et les documentations nous occupent dès le printemps . Nous optons pour le Maroc qui nous attire tous les deux par les richesses de ses villes impériales .

      Les ballades sont toujours d'actualité , dès que l'on peut , accompagnés des enfants toujours aussi partants . Nous avons trouvé une petite chapelle appelée Saint-Blaise , blottie dans le creux d'un vallon dans la montagne du Ballon d'Alsace , que les enfants adorent . Elle est entourée de grands arbres avec une source cristalline jamais tarie .

a_la_chapelle_st_blaise_1999

La chapelle St-Blaise

       Dès les beaux jours revenus , nous voici sur les sentiers de montagne que nous arpentons joyeusement . Mariane nous accompagne assez souvent maintenant , avec la même ardeur et détermination que son frère , sans jamais se plaindre de fatigue .

en_1999_chapelle_st_Blaise

A la petite chapelle en été

ann_e_1999_au_ballon

A l'heure du casse-crôute

       Nous arrivons quelquefois à décider les parents à se joindre à nous . Que de bons moments passés ensemble dans nos belles montagnes !! Nous constatons que très souvent , les enfants sont tout heureux de faire voir à leurs parents les progrès qu'ils ont réalisés .
   

en_famille_1999
Des heureux parents

       Au fur et à mesure de nos virées , nous dénichons des petits villages blottis au pied d'une montagne , toujours pittoresques et magnifiquement fleuris .

le_puix_gy_1999

Un peu de repos

lepuix_gy_1999

On se rafraîchit les mains

        En juillet , c'est toujours à Grasse que nous nous rendons , car nous sommes tombés amoureux de l'arrière pays qui nous change de nos sommets vosgiens . Nous visitons aussi chaque fois St-Paul-de-Vence , car ce petit pays tout en hauteur vaut le détour , d'autant plus que nous avons le plaisir de voir Yves Montand qui joue à la pétanque . Je n'ai pas osé le photographier . Dommage !!

a_St_Paul_de_Vence_1999

Quel beau laurier-rose

        Les miens font pâle figure à côté de ceux-ci !!

        Et voici déjà le mois de septembre , avec le voyage prévu au Maroc . Nous arrivons à Marrakech avec 40 ° à l'ombre et son dépaysement annoncé . Cette ville nous émerveille , ainsi que toutes les autres qui sont au programme . La Fantasia chez Ali est surprenante de beauté , on se croirait au cinéma . Dommage que c'est la caméra qui est du voyage , je n'ai que 2 photos prises par des photographes marocains .

chez_Ali__sept

Chez Ali

au_maroc_15

Au restaurant avec le couscous

        Ce voyage en accéléré est assez fatigant , mais extrêmement enrichissant à tous points de vue . Peyot découvre Fès où son père avait fait son service militaire . Pays envôutant de beauté , avec ses souks et sa médina haute en couleurs !!

        A peine arrivés à la maison , branle-bas de combat pour préparer notre premier concert avec la chorale de Bavilliers . Nous essuyons les plâtres !!! programme , affiches , publicité , invitations , gros travail d'agencement .

        Tout se passe bien , les choristes travaillent d'arrache-pied , moi y compris , et les auditeurs au jour du concert nous félicitent et nous demandent de recommencer chaque année . Nous promettons volontiers .

inauguration_des_orgues

Les choristes au travail

N_el_1999

Le programme

       Nous organisons aussi des retrouvailles avec mes conscrits pour des petits gueletons bien sympathiques , de bons moments passés ensemble en égrênant les souvenirs !

avec_les_conscrits

les copains retrouvés

        Nous attendons Noël tout proche , comme toujours en famille .

No_l_1999

Autour du sapin

       Le lendemain , dimanche 26 décembre , pas de messe à Bavilliers . Notre chorale est responsable de l'animation de l'office à la cathédrale St-Christophe de Belfort  pour un rassemblement oeucuménique avec nos amis protestants .

       Nous partons , alors qu'un vent violent avec de terribles rafales s'est levé . Un peu inquiets , nous rejoignons Belfort et sa cathédrale où une foule immense est rassemblée , mais la messe est perturbée par les vitraux qui tressaillent de partout . Nous ressortons quelque peu affolés , constatant des dégâts , tels que tuiles sur les routes , panneaux arrachés , fils électriques tombés , etc...

       Lorsque nous arrivons dans les hauteurs de Bavilliers pour y déposer notre amie choriste annie , nos yeux incrédules constatent que notre église en contre-bas a disparu !!!!! le clocher est tombé , arraché par la tempête , la pendule bloquée à 10 h 20 !!!

       Un miracle a vraiment eu lieu . Si nous avions été à la messe ce jour là , nous aurions voulu évacuer l'église , où , dans le sas d'entrée , des blocs de pierre énormes étaient tombés !!

       De même , sur la route , aucune voiture ne passait à ce moment là . la chaussée était encombrée de débris de toutes sortes , on n'ose pas imaginer ce qui se serait produit dans ce cas là .

       Merci , mon Dieu , de nous avoir protégés ce jour là .

tempete

Notre malheureuse église

      A suivre .... 

Posté par miruhle à 15:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Année 1999

    Désastre !

    Mon Dieu, ça fait déjà 10 ans déjà que nous faisons un concert !!!
    Qui ne se souvient pas de cette terrible tempête de 1999. J'ai perdu un ami ce jour là !
    Nous sommes allée dans le jardin, et nous avons entendu un énorme bruit. Nous avons vu la toiture de la maison de notre voisin s'envoler comme une feuille de papier. L'immense et magnifique sapin a été arraché et est tombé.
    Quelle tristesse ce jour là !
    A vendredi.
    Bisous.
    Cath.

    Posté par Cath, 02 décembre 2009 à 17:47 | | Répondre
  • oui , un miracle

    En effet , si nous avions été , comme chaque dimanche , ce jour dans l'église de Bavilliers , la panique nous aurait commandé de sortir , et vu les blocs énormes dans le sas , je suis sûre qu'il y aurait eu des victimes . Merci encore , mon Dieu , d'avoir évité cela . Cordialement .

    Posté par miruhle, 02 décembre 2009 à 19:55 | | Répondre
Nouveau commentaire