Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
née en 1935
née en 1935
Derniers commentaires
née en 1935
8 juillet 2008

Les âmes vaillantes

 

 

Que du bonheur ! 

 

          C'était Micheline et Anne-Marie , les 2 soeurs , qui avaient instauré à Bavilliers ce mouvement ,  appelé  " Âmes vaillantes " , pour notre plus grande joie à toutes .
           Nous étions habillées toutes pareilles : jupe bleu marine , corsage blanc , petite écharpe et bêret bleus . Cet uniforme à acheter représentait pour l'époque un certain investissement financier et nos parents avaient finalement consenti à la dépense .
           Nous n'avions pas de local , pas de subventions d'aucunes sortes , et nos cheftaines nous récupèraient le dimanche après-midi , après les vêpres .
           Au programme , ballades dans les bois alentour , souvent dans le bois de Buc tout proche , au lieu dit "les chênes" , ou visites des sites touristiques : le trou La Dame , la vierge du Brigbraie ou la fontaine St Ambroise .

           Afin de constituer un petit pécule pour passer quelques jours de vacances ensemble , nous avions eu l'idée de jouer une petite scénette dans la salle de théâtre de Bavilliers . Cela fut organisé de mains de maitre et nous avait procuré une grande joie et une certaine fierté , devant un auditoire nombreux et conquis d'avance ! (le tout précédé de jeux , de lotos , et de loteries) .

                   Nous avons de cette façon financé nos toutes premières vacances . Il fut décidé que ce serait à Auxelles-haut , où Philomène , aide aux prêtres du curé Diringer , possèdait une petite maison familiale vidée de ses occupants . Quelle aubaine !! .
            Ainsi , aux premiers jours des vacances scolaires , départ en car depuis la gare de Belfort , avec un léger bagage et nos cahiers de chansons . Nous avons passé la-haut une huitaine de jours dans la nature , dans un confort assez moyen , mais cela comptait fort peu à nos yeux .
             Le cadre était formidable , le petit village au pied des montagnes fort pittoresque , et les habitants charitables nous apportaient gentiment toutes sortes de nourriture et de fruits .
             Tout ce petit monde travaillait aux repas et au ménage dans la gaieté et les chants et des bavardages incessants qui se terminaient fort tard dans la nuit .
              Le village et les alentours furent visités en large et en travers , le tout en chantant les chants entrainants que nos monitrices nous avaient appris .
              C'était avec un grand regret que nous avions quitté ce lieu charmant pour retrouver nos foyers , jurant que nous reviendrions les années suivantes . Hélas , ce ne fut pas possible , peut-être par manque de moyens ou toutes sortes d'autres raisons .

   

                  010

                                     Autour de la fontaine St Ambroise

                  A suivre ....

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité