Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
née en 1935
née en 1935
Derniers commentaires
née en 1935
16 juillet 2008

Changement d'école

 

 

École des filles , rue des écoles . 

 

         J'étais malheureusement gauchère , et les choses se sont rapidement gâtées , car les institutrices , plus sévères , ne voulaient absolument pas de cette anomalie .

         Quel problème ! J'avais une peur bleue dès que je sentais quelqu'un dans mon dos , il me fallait tendre la main gauche , devant tous les regards désapprobateurs , comme si j'avais commis une grande faute . Et les coups de règle pleuvaient sur mes doigts tendus ... Je retenais mes larmes et c'est avec une grande volonté que j'ai réussi enfin à écrire de la main droite !
         Dans ces moments là , nous chantions "Maréchal , nous voilà" , et sans comprendre pourquoi , la chanson brusquement avait disparue du répertoire !
          Pendant ce temps , on nous explique que les menaces se précisent  et qu'il faut faire des exercices dans les prés Albisser jouxtant l'école . Nous rampions dans les hautes herbes , comme si un gros danger planait sur nous . Nous étions tous très apeurés , nous demandant ce qui allait arriver .Les garçons étaient venus nous rejoindre , et mon ami Henri (mon mari dans la noce de Nicolas) pleurait à chaudes larmes et réclamait sa mère !
           Entre temps , des exercices de chasse aux doryphores dans les jardins derrière le cimetière , le ramassage de glands pour faire , paraît-il du café ! Les études disparaissaient au second plan .
          Cette école était une bâtisse imposante , recouverte sur les côtés , d'ardoises , elle avait beaucoup d'allure . L'escalier majestueux menait à un hall immense , les salles de classe étaient spacieuses et claires , la cour elle même était superbe , avec de très gros arbres sous lesquels il faisait bon jouer .

           Hélas , le 21 novembre 1944 , elle explose avec des munitions , et est complètement détruite . Elle sera remplacée par une baraque en bois qui nous accueillera , dans laquelle il faisait l'hiver un froid glacial , ce qui nous obligeait à amener tous les matins avec nos cartables , une bûche de bois pour alimenter le poèle .

 

                   ecole_d_truite_en_1944 

   

                  C__tait_la_guerre

                   L'école de filles détruite et l'école provisoire en bois

                    A suivre .....

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité