Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
née en 1935
née en 1935
Derniers commentaires
née en 1935
10 août 2008

En quête de bois

 

 

Le bois d'Héricourt 

 

      Mes parents possédaient un bois situé au-dessus d'Argiésans , en allant à Héricourt .

   Notre plaisir à nous tous , c'était d'aller dans ce bois en promenade , mais plutôt en promenade laborieuse pour mes parents . Nous partions avec une petite charrette sur laquelle se trouvaient les outils pour mon père et ma mère , et notre dîner , car nous partions assez tôt le matin . Il fallait parcourir à pied 5 ou 6 kilomètres pour arriver sur les lieux . Ensuite , il fallait grimper un petit chemin dans les bois , très pentu et malaisé .
    Ma soeur et moi gémissions , disant que nous étions fatiguées , mais il fallait bien arriver à destination . Ce bois était constitué en une grande bande allongée entre deux prés , et il comportait de vrais trésors l'été : des mûres délicieuses et des fraises de bois en abondance . Dans ces moments là , point de maladies à craindre des renards , nous dévorions tout cela sur place .
    Ma mère nous préparait un bon dîner , et comme il y avait toujours un grand feu pour débroussailler , nous cuisions des pommes de terre sous la cendre qui faisaient nos délices .

    Nous revenions le soir , empestant la fumée mais tout contents de notre journée , avec toujours quelque chose en prime : des gros bouts de bois pour le feu , des pissenlits , des fruits pour la confiture , ou des champignons trouvés dans les bois .
    C'était de délicieux moments que nous passions là-bas , avec des choses toutes simples qui nous occupaient toute la journée , et comme disait ma mère devant nos mines fatiguées "ça , c'est de la bonne fatigue"

    Il y avait aussi un "voyage" que nous apprécions énormément , c'était les visites à Delle que nous faisions à mon parrain Joseph et à sa femme Thérèse . Celle-ci nous faisait des flans à la vanille délicieux . Nous y allions en car "ô merveille" et nous passions quelques jours chez eux , en nous rendant souvent dans le grand verger derrière la maison plein de cerisiers .

       

A_Delle_en_1939 

Avec mon parrain Joseph et Thérèse 

         A suivre ....

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité