Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
née en 1935
née en 1935
Derniers commentaires
née en 1935
24 septembre 2008

Changement d'école

 

Le Collège Moderne   

        1947 était pour moi une année charnière . Il y a eu cette année là ma communion solennelle avec tous les préparatifs que cela comportait . La famille s'était mobilisée pour fêter modestement cet évènement (voir article précédent).

        Mais ce qui importait le plus , c'était la préparation de l'examen d'entrée en 6ème , assez ardu à cette époque . Devoir quitter mes copines de classe et Madame Fesselet , institutrice protectrice et gentille , tout cela me procurait une certaine crainte de l'inconnu .
        Et puis , si j'étais reçue , il fallait me rendre à Belfort en vélo dans une circulation assez dense , moi qui ne connaissais que nos chemins campagnards bien tranquilles !

        L'examen en poche , il devenait important de préparer la rentrée . Le grand édifice "Collège Moderne" du Faubourg des Ancêtres , avec ses hauts murs et sa grande cour , me procurait une certaine angoisse en le voyant .

        Mais tout se passa assez bien , car j'avais quand même mon amie Huguette de Bavilliers qui avait elle aussi réussi son examen d'entrée et qui se trouvait en 6ème avec moi .

        Enfin tout changeait aussi dans l'organisation des classes : Plus d'institutrice unique , mais plusieurs professeurs , et de plus , je mangeais sur place le midi à la cantine . Que de changements !

        Mais je fus rassurée assez rapidement ; Les copines de classe étaient sympathiques et les profs également . Très vite , je me suis adaptée au rythme et à la vie scolaires .

        Une élève s'était tout de suite distinguée du groupe . Elle était intelligente et volontaire ,  disait haut et fort que plus tard , elle serait chef de gare . Et Marguerite , c'était son prénom , devint tout naturellement notre chef de classe ! Par la suite Marguerite devint assez célèbre , écrivit des livres , côtoya les grands de ce monde et les gens de la télévision !

        Nous formions un groupe joyeux et travailleur , bien sûr , il y eu des affinités plus prononcées avec certaines , mais l'esprit d'équipe était toujours présent . 

1947_en_6eme 

La classe de 6ème   

         A suivre ....

    

       

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité